Priorité absolue à la sécurité

La santé et la sécurité sont des enjeux fondamentaux pour HEINEKEN parce qu’ils touchent à l’essentiel : l’intégrité physique et psychologique de nos collaborateurs. Elles sont deux priorités absolues pour nous. C’est pourquoi nous en avons fait l’un des 6 piliers de notre démarche RSE. Afin d’atteindre notre objectif « 0 accident », nous poursuivons nos nombreuses actions concrètes visant à réduire la fréquence et la sévérité des accidents. Ainsi, nous nous mobilisons pour atteindre à nouveau l’année prochaine notre objectif de réduction de 10% du taux de fréquence des accidents en brasserie ; nous souhaitons également continuer à déployer en 2016 des actions d’envergure pour les forces de vente et les fonctions support.

Chez France Boissons, la mobilisation se poursuit. La plateforme toulousaine de France Boissons a ainsi franchi fin 2015 le cap des 1500 jours sans accident. Cette performance exemplaire est le fruit d’un travail de fond mené sur tous les aspects de la sécurité et de la prévention, notamment par le respect des procédures et la diffusion d’une culture sécurité partagée par tous les salariés. En 2015, 35 sites France Boissons n’ont connu aucun accident salariés.

Etendre le reporting sécurité à l’ensemble des collaborateurs et des sites

  • Depuis 2014, un nouveau mode de reporting a permis d’agréger l’ensemble des résultats des brasseries, les données de France Boissons, ainsi que les données concernant les fonctions supports et les forces de vente. Ces chiffres agrégés indiquent un taux de fréquence des accidents pour HEINEKEN France en 2015 de 4,67 cas pour 100 Equivalents Temps Pleins (ETP). Au périmètre des brasseries en 2015, le taux de fréquence est quant à lui de 0,33 pour 100 ETP.
  • La création en 2014 d’un poste de responsable de la Sécurité, chargé de déployer la démarche de prévention et de maîtrise du risque dans l’ensemble des activités du Groupe en France, permet d’assurer la coordination des actions de sécurité pour l’activité de brasseur et celles de France Boissons. L’objectif est d’élargir également la culture sécurité aux fonctions commerciales et supports.

Un plan d’action Sécurité pour les commerciaux HEINEKEN

Un plan d’action destiné aux équipes commerciales a commencé à être déployé en 2015, et va se poursuivre au cours de l’année 2016. Le programme se déroule en trois temps : lors de l’intégration des nouveaux salariés (sensibilisation aux risques liés au métier) ; via le développement d’outils à destination des managers (animation de ces sujets au quotidien) ; et par un focus sur la sécurité routière, notamment à travers des modules e-learnings.

Pour la santé et le bien-être de nos collaborateurs

Au-delà de la sécurité, la santé de chacun est essentielle à l’heure où le bien-être au travail est non seulement une responsabilité de l’employeur mais aussi une condition nécessaire de productivité. C’est pourquoi nous suivons, via une enquête de climat social interne, l’évolution de la satisfaction de nos salariés sur différents items tels que la connaissance de la stratégie, la fierté d’appartenance ou la confiance dans le management.