Notre comité développement durable

Le développement durable est placé au cœur de la stratégie de l'entreprise. Que ce soit en matière d'investissement, d'achat, d'innovation, il est systématiquement intégré au process de décision.

Les 15 membres qui composent le comité développement durable participent activement au déploiement de la démarche à tous les niveaux du Groupe. Ensemble, ils définissent les objectifs, coordonnent et conduisent les projets. Chaque trimestre, le comité partage les avancées sur les projets, les sujets d'actualité déterminants pour le Groupe et prend les décisions nécessaires.

Il reporte l'ensemble de ces informations auprès du Comité Exécutif HEINEKEN France et communique les réalisations auprès des collaborateurs. Il garantit également auprès du Groupe HEINEKEN International le déploiement de la politique. Le Comité développement durable reporte à la fois au Comité Exécutif France mais aussi au Responsable développement durable international. L'organisation locale et internationale facilite le partage de « best practices » entre les filiales dans le monde, et une harmonisation des pratiques.

Parties prenantes

Dans un souci de dialogue avec ses parties prenantes, HEINEKEN France conduit chaque année depuis 2009, un audit de réputation. En 2015, et pour la cinquième année consécutive, c'est le cabinet externe Reputation Inc qui a mené cet audit auprès de différentes parties prenantes externes : représentants politiques, médias, ONG, associations professionnelles, clients, fournisseurs. Le but était de définir la perception de l'entreprise par ces différentes cibles.

En 2015, la réputation d’HEINEKEN France auprès de ces leaders d’opinion a de nouveau progressé avec une note de 4,26/5 (contre 4,14/5 en 2014), notamment grâce à des items tels que « fait du business de façon responsable ».

Périmètre de reporting

Le rapport développement durable HEINEKEN France regroupe les activités du brasseur et celles du distributeur France Boissons. La majorité des indicateurs ne présentent pas de consolidation étant donné la nature différente de leurs activités. Dans ce rapport, les indicateurs concernent majoritairement l'activité brasseur, couverte par le système de reporting d'HEINEKEN International.

Audit et vérification

Les indicateurs présentés dans ce rapport ont été validés en interne par les personnes en charge de leur suivi et par le Groupe à l'international. Pour s'assurer de la cohérence des processus de collecte de données dans les différentes filiales et de la comparabilité des chiffres, un contrôle a été effectué par l'équipe d'audit interne d'HEINEKEN International. Pour la France, cet audit atteste du bon fonctionnement de la gouvernance développement durable, du suivi régulier des plans et de la fiabilité des informations remontées.

De plus, HEINEKEN utilise un outil de reporting en ligne, commun à toutes les entités du Groupe, nommé la « Green Gauge », qui permet de suivre les progrès environnementaux et sociaux tous les trimestres.