Contribuer au développement des CHR dans nos régions

Partenaire économique majeur de la filière CHR en France, HEINEKEN France contribue activement au développement des Cafés, Hôtels et Restaurants et à l’émergence des établissements de demain, notamment en se portant caution simple ou solidaire auprès des banques. Ce dispositif permet d’aider 5 000 établissements à obtenir des emprunts auprès d’une banque, ce qui est souvent indispensable à leur pérennité. Au total, c’est ainsi l’équivalent de 160 millions d’euros d’encours d’aide apportée aux cafés sous forme de cautions simples ou solidaires.

En 2016 a eu lieu la troisième édition du Prix Des Cafés Pour Nos Régions (Prix HEINEKEN S.A.S 2015), dont l'objectif est d'encourager la création d'établissements acteurs de la vie locale par leur démarche économique et sociétale innovante. Doté de 10 000 euros par projet (5 projets répartis dans les régions Est, Ile de France, Nord, Ouest, Sud), ce Prix contribue à faire vivre le modèle de proximité, de convivialité et de pérennité défendu par l'entreprise.

Lauréats 2016 :

  • le café "le Hasard Ludique" qui propose une vision novatrice d’un café culturel hybride où cohabiteront une salle de spectacle riche d’une programmation plurielle, un atelier de pratique artistique collective et un bistrot gourmand, le tout dans un esprit de proximité et de convivialité.
  • "Chez Cocotte", c'est le dernier bistrot-restaurant de Rouvres-en-Plaine, datant de 1840 situé à 15 km de Dijon, en Côte d’Or.
  • "L'Arcadium", un établissement en campagne, dans un village de 800 habitants. Fermé pendant une année, ce restaurant a vu le jour grâce au soutien de l'ensemble du village.
  • "Le Bris Glace", un café glacier qui met en avant les circuits courts avec une offre centrée sur la vente de glaces fermières et artisanales.
  • "Les folles saisons" : deux femmes entrepreneures ont créé ce café culturel restaurant, qui fonctionne au travers de la coopération entre une entreprise et une association.
    Leur projet :
    • créer des emplois dans l'activité de restauration
    • proposer des activités culturelles et artistiques qui présentent notamment des femmes artistes
    • mettre en avant les valeurs d'humanisme, de féminisme, de lutte contre toutes les discriminations.

Début 2017, la 4ème édition du Prix des Cafés pour Nos Régions a été lancée.

Pour en savoir plus : http://www.descafespournosregions.fr/

Charte développement durable

Notre volonté est d'associer nos clients CHD (cafés, brasseries, restauration traditionnelle...) à notre démarche de développement durable par des actions concrètes, à travers la signature d’une charte développement durable.

La charte engage à la mise en place d’actions simples dans un point de vente CHD : réduction des consommations d'énergie et d'eau, de gaz à effet de serre, recyclage des déchets, distribution de produits responsables, création de lien social, et engagement pour une consommation responsable.

En 2016, afin d'engager nos clients à contribuer à réduire nos engagements, nous avons développé un nouveau support.

Présent sur l’ensemble du territoire, à travers 3 brasseries et 75 sites de distribution France Boissons, HEINEKEN France est un acteur du développement économique local, mais aussi du lien social et du dynamisme culturel pour les territoires et leurs populations.

A.N.D.E.S : le choix de la solidarité

Dans le cadre du programme « HOPe Tous solidaires », qui encourage l’engagement solidaire des collaborateurs, HEINEKEN soutient l’A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français avec plus de 300 épiceries sociales et plus de 1,6 million de personnes aidées.

Mobilisés depuis 2013, nos collaborateurs ont continué à s’investir dans ce partenariat en 2016, en mettant leurs compétences au service de l’association.
- Le service CHD a ainsi apporté son expertise aux responsables des chantiers d'insertion sur la vente et négociation en leur proposant une formation
- coaching par la Responsable Formation auprès d'un membre de l'ANDES
- organisation du Team Building Achats au sein de la Grande Maison ANDES
Ce mécénat de compétences fait progresser les collaborateurs engagés autant que l’entreprise elle-même, en valorisant les compétences dans une perspective d’utilité sociale.

Par ailleurs, des collaborateurs d’HEINEKEN apportent tout au long de l'année leur expertise à des jeunes employés par l’A.N.D.E.S. en emplois d’avenir, afin de les accompagner dans la découverte du monde du travail et de les aider à définir leur projet professionnel. Enfin, sur le plan financier, HEINEKEN France a versé à l’A.N.D.E.S., pour la quatrième année consécutive, une dotation de 50 000 euros.

Pour en savoir plus sur A.N.D.E.S. : http://www.epiceries-solidaires.org/

Contre les déchets sauvages, nous soutenons Vacances Propres

Pour réduire l’impact des déchets sur l’environnement et sensibiliser les Français aux gestes éco-responsables, HEINEKEN France soutient l'association Vacances Propres. Ainsi, nous encourageons les collectivités locales dans leurs actions de sensibilisation des vacanciers à la question des déchets sauvages, notamment en période d'afflux massif. Parce que nous investissons dans la gestion de fin de vie de nos emballages, il est naturel de contribuer à cette action menée depuis plus de 40 ans contre l'abandon des déchets sauvages sur les lieux de vacances et de loisirs.

L'association Vacances Propres contribue à :

  • Sensibiliser et éduquer les citoyens au Geste propre et au Geste de tri en dehors de leur domicile.
  • Aider les collectivités locales et participer à la préservation de notre environnement terrestre et marin.
  • Conserver l'attractivité de notre pays, par la beauté et l'agrément des paysages et des espaces de vacances ou de loisirs.

En 2016, 2,2 millions de sacs Vacances Propres ont été installés par plus de 1 100 collectivités locales et manifestations partenaires, permettant ainsi de préserver la nature d'environ 22 000 tonnes de déchets sauvages.

Pour en savoir plus sur Vacances Propres : http://www.vacancespropres.com/

Recyclage de nos ordinateurs avec Close the gap

Pour le recyclage solidaire de son parc d’ordinateurs déclassés, HEINEKEN France collabore avec Close the Gap, une ONG internationale qui trie, reconfigure puis expédie dans les pays émergents, le matériel informatique obsolète des entreprises. Il y est réutilisé dans des écoles, des centres sociaux ou médicaux.

Contribuant à réduire la fracture numérique Nord-Sud, cette initiative permet de diminuer le coût de recyclage des entreprises.

Pour en savoir plus sur l’association : http://www.close-the-gap.org/