NOS ACTIONS POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE D’ALCOOL

Le programme Cool At Work : information et prévention au sein de l'entreprise

Cool At Work est un programme conçu et animé par un groupe d’une vingtaine de collaborateurs qui vise à promouvoir la prévention et la consommation responsable auprès de l’ensemble des salariés de HEINEKEN France.
Depuis 2009, ce groupe est composé de volontaires dont les métiers reflètent la diversité de l’entreprise. Il travaille à concevoir et mettre en place des actions sur chaque site de l’entreprise, pour sensibiliser les salariés et faire progresser les comportements.

Couvrant l’ensemble des sites de production et de distribution, les actions du groupe Cool At Work s’articulent autour de 3 missions :

  • Informer : sensibilisation des collaborateurs dès l’intégration dans l’entreprise, création d’outils d’information et de formation, organisation d’événements autour de la prévention.

  • Guider : formation des managers, mise à disposition d’une boîte à outils procédures.

  • Accompagner : mise en place de procédures, notamment un N° Vert dédié.

En 2015, le groupe Cool At Work a sensibilisé et formé 338 personnes, soit 797 heures de formation dispensées.

Sensibiliser et mobiliser nos collaborateurs grâce à l'Enjoy Responsibly day

Précurseur de la promotion de la consommation responsable, HEINEKEN France a réaffirmé son engagement et élargi ses efforts en matière de lutte contre la consommation inappropriée d'alcool avec le lancement en 2014 d’une journée baptisée « Enjoy Responsibly Day ».

La deuxième édition de cette journée s’est tenue en septembre 2015 : HEINEKEN France a mobilisé l’ensemble des salariés de son siège autour d’une journée entièrement consacrée à la consommation responsable. C’est pour répondre à cet objectif d’information et de formation des collaborateurs qu’HEINEKEN France a conçu une programmation sur-mesure, composée de conférences, tables rondes et ateliers pratiques. L’objectif : renforcer l’engagement des salariés du Groupe autour d’une thématique qui lui est chère, et rappeler que la consommation responsable est l’affaire de tous.

Nous donnons à nos clients des moyens d’action

Afin de toucher les établissements de la filière CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants) ainsi que les organisateurs de festivals, HEINEKEN France développe pour eux des outils de sensibilisation spécifiques pour gérer la consommation excessive d’alcool.

En 2015, HEINEKEN France a lancé un nouveau kit de promotion de la consommation responsable pour les établissements CHR. Ce kit est composé de 3 outils :

  • Un guide à destination des patrons d’établissements pour leur fournir toutes les connaissances et les bons réflexes concernant la consommation responsable. Il comprend notamment des conseils illustrés pour mieux assurer la sécurité des clients et des équipes, un rappel des dispositifs légaux et une liste de questions pratiques.

  • Une affiche permettant de sensibiliser les consommateurs dans les points de vente CHR.

  • Des éthylotests pour permettre aux clients d’évaluer leur capacité à reprendre ou non leur véhicule après avoir quitté l’établissement.

Pascal Sabrié, engagé en tant que Président de l'association Avec Modération!

L’association Avec Modération! (ex Entreprise et Prévention) a été créée en 1990 par les producteurs de boissons alcoolisées pour lutter contre la consommation excessive ou inappropriée d’alcool et promouvoir la responsabilité individuelle et collective.

Depuis juin 2013, Pascal Sabrié, le Président d’HEINEKEN France, préside Avec Modération!. L’association promeut le développement de modèles de prévention innovants et ambitieux, et s’appuie pour cela sur deux leviers essentiels : l’initiative et les capacités d’autorégulation des entreprises ainsi que la mise en place d’une véritable collaboration avec les parties prenantes.

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En 2014, l’association avait lancé la campagne « Serial Buveur, Social Loseur » sur les réseaux sociaux en vue de dissuader les jeunes adultes de se livrer au « binge drinking », pratique consistant à consommer d’importantes quantités d’alcool en un minimum de temps.

Fin 2015, Avec Modération! et la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité ont travaillé conjointement pour mettre en place une campagne d’information qui rappelle l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. Des affichettes portant la mention « La vente d’alcool est interdite aux mineurs – C’est la loi, respectons-la » ont ainsi été installées dans les rayons de boissons alcoolisées de près de 6000 magasins alimentaires de proximité en France Métropolitaine.

La prévention, un engagement d'HEINEKEN au niveau international

Au niveau international, le Groupe HEINEKEN a signé en 2012, lors de la conférence « Global actions on Harmful Drinking », 5 engagements pour réduire l’usage nocif de l’alcool d’ici 5 ans, avec suivi par des organismes indépendants :

  • 1. Réduire la consommation des mineurs
  • 2. Renforcer les codes d’autodiscipline en matière de marketing et publicité
  • 3. Informer les consommateurs
  • 4. Renforcer la lutte contre l’alcool au volant
  • 5. Engager la distribution dans la promotion de la consommation responsable

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En octobre 2014 a été créé l’IARD (International Alliance for Responsible Drinking) qui réunit les principaux producteurs d’alcool et dont HEINEKEN est un membre actif. Sa mission est d’accompagner les entreprises dans la lutte contre la consommation excessive d’alcool. En fédérant leurs forces, leur vision et leurs bonnes pratiques, les producteurs de boissons alcoolisées apportent des réponses globales et adaptées eux enjeux de consommation responsable. Concrètement, l’IARD encourage par exemple ses membres à apposer sur leurs emballages d’ici 2016 une mention avertissant des dangers liés à la conduite sous influence de l’alcool, ainsi que les risques encourus pour les femmes enceintes et les mineurs.

Sur le plan européen, HEINEKEN poursuit son engagement au sein du European Alcohol and Health Forum. C’est au sein de cette organisation que les producteurs d’alcool ont présenté le Responsible Marking Act, une charte visant à encourager l’autorégulation de la publicité relative à l’alcool.

En tant que membre de Brewers of Europe, HEINEKEN poursuit son engagement pour accompagner les Etats membres de l’Union Européenne dans la prévention des problèmes de santé liés à la consommation d’alcool.

Accompagner A.N.D.E.S sur les enjeux de consommation responsable

Engagé avec A.N.D.E.S depuis 2013 dans le programme « HOPe - tous solidaires», HEINEKEN poursuit son partenariat en 2015.

Le réseau A.N.D.E.S (l’Association Nationale du Développement des Epiceries Solidaires) créé en 2000, avec plus de 300 épiceries et 150 000 clients par an, promeut une solidarité alimentaire dans le respect de la dignité. L’une des missions d’A.N.D.E.S est d’accompagner et former les publics précaires à la responsabilité alimentaire et nutritive.

Au titre de notre programme de mécénat de compétences, nous avons réfléchi avec A.N.D.E.S à la manière dont nos équipes respectives pourraient collaborer pour apprendre l’une de l’autre et enrichir leur culture alimentaire et nutritive. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de transmettre notre savoir-faire en matière de consommation responsable aux salariés d’A.N.D.E.S. Plusieurs sessions ont été organisées en 2014 et en 2015, notamment auprès des animateurs des épiceries et auprès des responsables de chantiers d’insertion. L’objectif était de les sensibiliser aux enjeux liés à l’alcool, de leur transmettre un socle de base (seuils de consommation réglementaires et seuils de consommation à moindre risque pour la santé, effets de l’alcool sur l’organisme et processus d’élimination, etc.). Un plan de prévention des risques liés à l’alcool a également été défini, et sera déployé au cours de l’année 2016.