Collaborer avec nos fournisseurs pour progresser ensemble

HEINEKEN France entretient des relations solides et durables avec ses fournisseurs, avec lesquels l’entreprise partage plus que des intérêts économiques. Notre rôle d’entreprise responsable nous engage à collaborer ensemble afin de progresser quand cela est nécessaire. C’est pourquoi nous avons un processus d’achats responsables organisé en 4 étapes.

Nos fournisseurs peuvent également nous aider à progresser. Depuis 2003, notre brasserie de Marseille travaille ainsi main dans la main avec la Société des Eaux de Marseille (SEM), qui est en charge de l'exploitation et de la maintenance de la station d'épuration de la brasserie. Nous bénéficions de l’expertise de la SEM en matière de traitement des eaux usées, ce qui nous permet de limiter les impacts de nos activités sur l'environnement en assurant une qualité optimale de nos effluents. Nous avons mis en place des dispositifs de pilotage et de partage d’informations pour garantir ensemble la maîtrise opérationnelle de la station d'épuration. « Cette collaboration est efficace car nos deux entreprises travaillent de façon constructive et nouent des relations de coopération dans la durée » précise Philippe Honoré, directeur de la SEM.

S’approvisionner en carton certifié

Parce qu’une politique d’approvisionnement responsable implique de mettre en place une démarche de contrôles de l’origine, HEINEKEN France s’intéresse à la manière dont sont produits ses emballages en carton. Ainsi, afin de garantir une production de carton qui ne menace pas les forêts de la planète, nous nous sommes fixés l’objectif de nous approvisionner à 100% en carton d’origine durable, certifié FSC ou PEFC, d’ici fin 2016. Ces labels garantissent que les fibres de bois qui composent nos packagings sont issues de forêts gérées selon les meilleures règles environnementales et sociales.

Privilégier les partenaires locaux

  • 100 % d'orge d'origine française
  • 90% de fournisseurs français
    toutes catégories confondues
  • 1 bière sur 3 produite en France est
    brassée par HEINEKEN
Brasserie de Mons-en-Barœul
Brasserie de Schiltigheim

Siège Rueil-Malmaison
Brasserie de Marseille

Le groupe HEINEKEN s'engage à s’approvisionner à 50% en orge issue de l'agriculture durable à horizon 2020. Cet objectif nécessite une mise en œuvre centralisée afin que le groupe applique sa démarche d’approvisionnement au niveau international. Au-delà de cet objectif chiffré, HEINEKEN France cherche quand cela est possible à privilégier les partenaires locaux. Ainsi, 100% de l’orge maltée utilisée pour nos bières en 2015 provient de France, 1er premier producteur d’orges brassicoles d’Europe*. Cette céréale est principalement originaire de Champagne, de Bourgogne, de la région Centre et d’Île-de-France.

En 2015, nous avons acheté plus de 80 000 tonnes de malt d'orge, ce qui équivaut à la production de plus de 1000 exploitations d’orge brassicole. HEINEKEN achète le malt de ses bières auprès de malteurs, essentiellement implantés en France.

Le houblon, qui aromatise nos bières, provient principalement des Etats-Unis et d’Allemagne et la levure, spécifique à nos produits, est fabriquée aux Pays-Bas par le Groupe HEINEKEN.

(*source : Ministère de l’Agriculture)